Espace privé Agenda Contact
 

Etudes et Recherche

pour une meilleure connaissance en santé animale dans notre région !

Etudes coordonnées par la FRGDSB20

Chaque année, la FRGDSB20 essaie de conduire au moins une étude dans une filière de la région Corse pour améliorer les connaissances sur un ou plusieurs domaines de santé animale. Ces enquêtes font souvent suite à des questions soulevées par le Réseau de Surveillance. Elles peuvent également être menées en réponse à la demande d’une filière.

Pour concevoir les protocoles, la FRGDSB20 s’entoure de scientifiques issus de différents organismes de recherche (ENV, CIRAD, INRA…) experts de l’espèce animale et de la (ou des) maladie(s) concernée(s).

Les études sont généralement conduites avec les acteurs de la région (GTV Corse, OPA, administration, laboratoires départementaux…). Des étudiants vétérinaires peuvent éventuellement être recrutés pour leur mise en oeuvre et pour l’analyse des résultats.

Aucune étude n’a encore été portée par la FRGDSB20 en filière porcine pour l’instant. Cependant la FRGDSB20 participe à l’élaboration de certaines études menées par d’autres organismes.

Participation à des programmes de recherche

La FRGDSB20 s’implique également dans des programmes de recherche menés par des organismes locaux (INRA de Corte, Université de Corse) ou par des organismes nationaux.

Les projets en cours ou à venir :

Années 2015 et 2016

Construction d’une stratégie de lutte contre la maladie d’Aujeszky en Corse

La lutte contre la maladie d’Aujeszky en Corse a fait l’objet de plusieurs dispositifs au cours des dernières décennies, le dernier étant le plan expérimental déployé par la FRGDSB20 entre 2011 et 2013. Les résultats de ce programme montrent que la vaccination est efficace, mais que les principales difficultés résident dans la coordination des opérations à l’échelle de la Corse. L’objectif d’éradication par les dispositifs « classiques » de lutte est remis en question, notamment par l’Afssa en 2009 (évaluation défavorable d’une proposition d’arrêté préfectoral, mobilisant la vaccination généralisée des élevages), du fait des conditions d’élevages particulières à la Corse.

La FRGDSB20, en tant qu’OVS animal, a ainsi sollicité l’INRA pour réfléchir, au travers d’une approche participative, aux  points de blocage et aux leviers d’action dans la lutte contre Aujeszky. Des travaux de groupe, menés par l’INRA pendant près de 2 ans, ont vu la participation de l’ensemble des catégories d’acteurs concernés par cette problématique (Services de l’Etat, éleveurs, chasseurs, GTV…). Ils devraient permettre d’aboutir à la conception d’une approche nouvelle dans la lutte contre cette maladie.

A venir, sous réserve de financements

Un’altra vista nant’a ghjestione di ‘patosistemi’ (projet NovPat)

Ce projet, porté par le LRDE de l’INRA de Corte, comprend plusieurs opérations de recherche visant à renouveler les approches de surveillance et de gestion de la santé des animaux et des végétaux au travers de nouvelles échelles d’action. Il comporte trois axes de travail :

  • amélioration des connaissances sur l’épidémiologie d’agents pathogènes partagés par les populations domestiques et sauvages,
  • caractérisation du risque épidémiologique en fonction des micro-régions,
  • analyse des dispositifs de gestion sanitaire existants et expérimentation de nouvelles formes d’organisation (approche participative).

En cas de financement du dispositif, la FRGDSB20 sera associée aux travaux menés par l’INRA dans le cadre de ce projet.

A venir, sous réserve de financements

Amélioration des connaissances sur l’épidémiologie du virus de l’hépatite E en Corse dans les populations humaines et de suidés

En ce qui concerne le volet animal, cette étude sur le VHE a pour objectifs de :

  • identifier les souches de virus circulant dans la filière porcine,
  • étudier les facteurs de risque de contamination des porcs en élevage et des produits en transformation,
  • afin de déterminer les moyens de prévention.

Ce projet pourrait aboutir au développement d’un candidat vaccin contre le VHE pour les porcs et sangliers. La FRGDSB20 sera partenaire de ce projet s’il est financé.