Espace privé Agenda Contact
 

Prophylaxies

Délégations de service public

Prophylaxie bovine

En tant qu’OVS animal, la FRGDSB20 se voit confier des missions de service public par l’Etat. Les actions déléguées correspondent aux ‘tâches liées aux contrôles’, déléguées au titre du L 201-13, qui permettent in fine de décider du statut de qualification sanitaire des troupeaux.

A l’heure actuelle, les missions déléguées par l’Etat en région Corse concernent uniquement la filière bovine et comportent trois domaines :

 

Deux domaines concernent les opérations de prophylaxies de la tuberculose, la brucellose et la leucose bovine enzootique :

  • domaine 1 : l’organisation des opérations (édition des DAP),
  • domaine 2 : le suivi de la réalisation et de la conformité des opérations (édition des rapports d’inspection).

 

Un domaine 3 qui concerne le suivi des contrôles sanitaires aux mouvements (contrôles à l’introduction et à la sortie).

Ces missions déléguées sont en pratique réalisées par les personnels des deux sections départementales de l’OVS animal, à savoir le GDSB de Corse du Sud et le GDSB de Haute-Corse.

Prophylaxie des petits ruminants

Cette mission confiée par l’Etat à notre groupement vise à la surveillance sanitaire des exploitations d’ovins et de caprins du département de la Haute-Corse vis-à-vis de la brucellose ovine et caprine.

 

Notre structure assure ainsi la gestion administrative des prophylaxies collectives de la brucellose ovine et caprine.

 

Partie amont :

  • gestion des documents d’accompagnement des prélèvements (DAP) : logistique des demandes d’édition, édition, transmission aux vétérinaires sanitaires et envoi des DAP électroniques (DAI) au LDA2B.

 

Partie aval :

  • gestion des résultats d’analyses conformes (négatifs) : suivi des qualifications, envoi des résultats d’analyses aux vétérinaires sanitaires et aux éleveurs,
  • recherche et gestion des non-conformités administratives (élevages retardataires, sous-réalisation des prélèvements).