Espace privé Agenda Contact
Title Image

Présentation

du GDS Corse

Qui sommes-nous ?

Le 7 octobre 2019, la fusion entre le Groupement de Défense Sanitaire du Bétail de Corse-du-Sud, le Groupement de défense Sanitaire du Bétail de Haute-Corse et la Fédération Régionale des Groupements de Défense Sanitaire du Bétail Corse a donné naissance à une seule et même entité qui porte désormais le nom de GDS Corse.

Le GDS Corse a pour but de représenter, d’informer et de former tous les propriétaires d’animaux d’élevage qui y sont représentés : abeilles, bovins, caprins, ovins et porcins. Il collabore avec les autres acteurs du sanitaire (vétérinaires, administration, laboratoires d’analyses…) et les organismes professionnels agricoles dans le but de protéger et d’améliorer l’état de santé et le bien-être des animaux d’élevage, et de garantir la sécurité sanitaire des aliments. Le GDS Corse a également pour mission de défendre les intérêts sanitaires de l’élevage insulaire au niveau régional et au niveau national.

Depuis 2014, le GDS Corse est officiellement reconnu par l’Etat comme OVS animal de la région Corse, et peut se voir confier des missions déléguées (prophylaxies…).

Ainsi, pour remplir ses missions, le GDS Corse propose aux éleveurs et apiculteurs de la région divers programmes sanitaires : Programme Sanitaire d’Elevage (PSE), Réseau de surveillance, enquêtes… Ces actions sont détaillées ici.

En quelques chiffres

SES ADHERENTS

545 éleveurs bovins

155 éleveurs caprins

221 éleveurs porcins

259 éleveurs ovins

93 apiculteurs

En quelques chiffres

SES REPRESENTANTS

Vous êtes représentés par :

  • 2 Co-Présidentes,
  • 8 administrateurs

En quelques chiffres

SON EQUIPE

Pour vous accompagner au quotidien, l’équipe du GDS Corse compte :

  • 1 vétérinaire,
  • 6 techniciens terrain,
  • 1 ingénieur agronome,
  • 7 personnels administratifs.