Espace privé Agenda Contact
 

Dispositif général

du Réseau de surveillance

En quoi consiste ce dispositif ?

Dispositif et acteurs

Ce dispositif  s’applique à tout problème sanitaire rencontré sur les exploitations, sauf si un programme ciblé est mis en place par ailleurs par la FRGDSB20 (ex : avortements…).

Il repose sur des visites d’élevage réalisées par les vétérinaires libéraux lorsque les éleveurs rencontrent un problème sanitaire sur les animaux de leur exploitation. Au cours de cette visite, le vétérinaire retrace avec l’éleveur l’historique du problème rencontré, et réalise un examen clinique des animaux malades et éventuellement des autopsies. En fonction de ses observations et d’éléments recueillis sur la conduite du troupeau (conduite générale, alimentation, abreuvement…), le vétérinaire émet des hypothèses diagnostiques qui peuvent nécessiter le recours à des analyses de laboratoire pour les confirmer ou pour les infirmer. Dans ce cas, des prélèvements pour analyses peuvent être réalisés sur un certain nombre d’animaux.

La FRGDSB20 prend en charge une partie des coûts de la visite vétérinaire et des analyses de laboratoire pour les adhérents des GDSB (tiers-payant).

En plus d’une aide au diagnostic pour les éleveurs, ce dispositif permet à la FRGDSB20 de centraliser les données collectées afin de surveiller les agents pathogènes qui circulent en région Corse dans les différentes filières d’élevage.

Le programme est présenté sur la figure ci-dessous, avec ses acteurs. Vous pouvez retrouver la fiche d’information complète et les documents de travail dans votre espace privé.

Schéma du dispositif et acteurs

dispositif