Espace privé Agenda Contact
 

Réseau de surveillance

Mais que surveille-t-on au juste ?

Objectifs du Réseau de surveillance

Les objectifs du Réseau sont multiples :

  • AIDE AU DIAGNOSTIC : fournir à l’éleveur et à son vétérinaire les moyens de confirmer/infirmer les hypothèses diagnostiques émises lors de problèmes rencontrés en élevage (par la réalisation éventuelle d’autopsies, d’analyses de laboratoire…), dans le but d’adopter des mesures de prévention et de contrôle adaptées à l’élevage,
  • SURVEILLANCE : surveiller dans le temps et dans l’espace les maladies qui touchent les filières d’élevage de la région Corse (répartition géographique, prévalence, incidence…), dans le but éventuel de définir des mesures collectives de prévention et de lutte appropriées. La FRGDSB20 centralise les données collectées régionalement, les analyse anonymement et restitue régulièrement les résultats de cette surveillance,
  • VIGILANCE : grâce à un maillage sur le terrain (vétérinaires et techniciens), exercer une vigilance pour toute ‘nouvelle’ maladie qui pourrait être détectée en région Corse.

Pour atteindre ces différents objectifs, la FRGDSB20 a développé en partenariat avec le GTV Corse et les laboratoires d’analyses un programme général d’intervention en élevage pour tout problème sanitaire rencontré par les éleveurs adhérents sur leur exploitation : il est appelé dispositif général du Réseau de Surveillance.

En plus de ce dispositif, la FRGDSB20 développe progressivement des programmes de surveillance qui visent une pathologie, un syndrome ou un groupe de maladies. Plus ciblés, ces programmes permettent une surveillance plus précise. Vous retrouverez tous ces programmes ici.

Pour les adhérents des GDSB, la FRGDSB20 prend en charge une partie du coût des analyses et des visites vétérinaires (tiers-payant) sur ces différents programmes. N’hésitez pas à vous renseigner !