Espace privé Agenda Contact
Title Image

Prophylaxies

Délégations de service public

Prophylaxie bovine

En tant qu’OVS animal, le GDS Corse se voit confier des missions de service public par l’Etat. Les actions déléguées correspondent aux ‘tâches liées aux contrôles’, déléguées au titre du L 201-13, qui permettent in fine de décider du statut de qualification sanitaire des troupeaux.

A l’heure actuelle, les missions déléguées par l’Etat en région Corse concernent uniquement la filière bovine et comportent trois domaines :

@ Deux domaines concernent les opérations de prophylaxies de la tuberculose, la brucellose et la leucose bovine enzootique :

  • domaine 1 : l’organisation des opérations (édition des DAP),
  • domaine 2 : le suivi de la réalisation et de la conformité des opérations (édition des rapports d’inspection).

@ Un domaine 3 qui concerne le suivi des contrôles sanitaires aux mouvements (contrôles à l’introduction et à la sortie ; les contrôles spécifiques comme ceux liés à la transhumance en font partie).

Ces missions déléguées sont en pratique réalisées par les personnels du GDS Corse.

La charte de mise en œuvre des missions déléguées par l’état s’impose à tout détenteur d’animaux concerné par l’exécution des missions de service public déléguées par l’état au GDS Corse reconnue OVS dans le domaine animal pour la région Corse. Ces missions étant nécessaire à la qualification sanitaire des troupeaux.

 

La présente charte définit les droits et devoirs de l’OVS et ceux du détenteur des animaux.

Elle prévoit également les conditions de traitement des litiges et difficultés rencontrés.

Les prophylaxies obligatoires sont réalisées dans le cadre de la surveillance de certaines maladies règlementées. Elles viennent confirmer le statut sanitaire du cheptel et valider l’édition des ASDA (cartes vertes).

Ces prophylaxies sont réalisées entre le 1er Octobre et le 30 mai.

 

Arrêté préfectoral Corse-du-Sud 2023-2024

Arrêté préfectoral Haute-Corse 2023-2024

 

TUBERCULOSE : UTILISATION DE L’INTERFERON COMME MOYEN DE DEPISTAGE

 

Depuis plusieurs années, la tuberculose bovine est présente en Corse. Les spécificités locales, liées aux pratiques d’élevage, rendent sa surveillance et sa lutte complexe.

Jusqu’à la campagne 2020-2021, le dépistage de la tuberculose se faisait par Intra-dermotuberculination Simple (IDS), qui nécessite 2 passages du vétérinaire (injection + lecture 3 jours après). Ce dispositif est contraignant pour les éleveurs et les vétérinaires. En effet, cela implique de multiples manipulations à 3 jours d’intervalle et des coûts supplémentaires (2 visites). L’interféron est une analyse qui se réalise sur une prise de sang (comme pour le dépistage de la brucellose).

En Haute Corse, 1/3 du cheptel est dépisté annuellement en utilisant l’interféron; cette méthode est également utilisée en Corse du Sud dans les 3 ZPR. Cela nécessite une logistique entre les vétérinaires, le GDS et les laboratoires (acheminement des prélèvements dans les 7h00 et contrôle des capacités d’analyse des laboratoires).

Des jours d’interventions interféron ont été attribués aux différentes cliniques vétérinaires que vous pouvez retrouver en première page de notre site internet, sur notre agenda.

Tarifs Campagne 2023-2024

 Détails des tarifs : Tarif des opérations de prophylaxie, campagne 2023-2024