Espace privé Agenda Contact
 

OVS animal

Organisme à Vocation Sanitaire

La FRGDSB20 reconnue OVS animal de la région Corse

En 2014, le ministère de l’Agriculture reconnaît les Fédérations régionales des groupements de défense sanitaire (FRGDS) comme OVS dans le secteur animal, et les Fédérations régionales de défense contre les organismes nuisibles (Fredon) pour le secteur végétal. La FRGDSB20 est donc reconnue OVS animal de la région Corse par l’arrêté du 31 mars 2014 portant reconnaissance des organismes à vocation sanitaire dans le domaine animal ou végétal.

Ce mandat de reconnaissance court pour cinq ans à compter de la date d’application de cet arrêté. Les OVS ainsi reconnus sont susceptibles de se voir confier par l’Etat ou déléguer, en plus de leurs missions propres, des actions sanitaires concourant à la mise en application des politiques publiques décidées par le gouvernement.

A ce jour, les missions déléguées à l’OVS animal de Corse concernent exclusivement la prophylaxie bovine. Pour exercer ces missions déléguées, l’OVS animal doit être accrédité par le Cofrac selon la norme ISO/CEI 17020.

L’OVS animal est fédéré avec l’OVS végétal, la FREDON Corse, au sein d’une association nommée Pôle Sanitaire Territorial de Corse. C’est cette association qui devrait à terme être reconnue par l’Etat comme Association Sanitaire Régionale pour la région Corse.