Espace privé Agenda Contact
 

Etudes et Recherche

pour une meilleure connaissance en santé animale dans notre région !

Etudes coordonnées par la FRGDSB20

Chaque année, la FRGDSB20 essaie de conduire au moins une étude dans une filière de la région Corse pour améliorer les connaissances sur un ou plusieurs domaines de santé animale. Ces enquêtes font souvent suite à des questions soulevées par le Réseau de Surveillance. Elles peuvent également être menées en réponse à la demande d’une filière.

Pour concevoir les protocoles, la FRGDSB20 s’entoure de scientifiques issus de différents organismes de recherche (ENV, CIRAD, INRA…) experts de l’espèce animale et de la (ou des) maladie(s) concernée(s).

Les études sont généralement conduites avec les acteurs de la région (GTV Corse, OPA, administration, laboratoires départementaux…). Des étudiants vétérinaires peuvent éventuellement être recrutés pour leur mise en oeuvre et pour l’analyse des résultats.

Retrouvez ci-dessous les études réalisées en filière bovine :

Année 2015

Enquête sur Anaplasma spp.

Depuis l’enquête conduite en 2014 en filière caprine, dans laquelle il avait été montré une forte prévalence de l’infection à Anaplasma ovis, des analyses par qPCR ont été réalisées à l’INRA-ENV d’Alfort sur des prélèvements de sangs de caprins faibles et éventuellement anémiés en 2015. Quelques prélèvements ont également été réalisés dans des élevages ovins.

D’autre part, des mortalités importantes ont été notifiées dans quelques élevages bovins au début de l’année 2015. Des prélèvements ont été réalisés dans ces élevages pour recherche d’Anaplasma marginale et d’Anaplasma phagocytophilum. Les analyses par qPCR ont également été réalisées à l’INRA-ENV d’Alfort.

Les résultats de cette enquête sont disponibles dans votre espace privé !

Participation à des programmes de recherche

La FRGDSB20 s’implique également dans des programmes de recherche menés par des organismes locaux (INRA de Corte, Université de Corse) ou par des organismes nationaux.

Les projets en cours ou à venir :

A venir, sous réserve de financements

Un’altra vista nant’a ghjestione di ‘patosistemi’ (projet NovPat)

Ce projet, porté par le LRDE de l’INRA de Corte, comprend plusieurs opérations de recherche visant à renouveler les approches de surveillance et de gestion de la santé des animaux et des végétaux au travers de nouvelles échelles d’action. Il comporte trois axes de travail :

  • amélioration des connaissances sur l’épidémiologie d’agents pathogènes partagés par les populations domestiques et sauvages,
  • caractérisation du risque épidémiologique en fonction des micro-régions,
  • analyse des dispositifs de gestion sanitaire existants et expérimentation de nouvelles formes d’organisation (approche participative).

En cas de financement du dispositif, la FRGDSB20 sera associée aux travaux menés par l’INRA dans le cadre de ce projet.