Espace privé Agenda Contact
 

Réseau de surveillance

Mais que surveille-t-on au juste ?

Objectifs du réseau de surveillance

Les objectifs d’un réseau de surveillance sont multiples :

  • AIDE AU DIAGNOSTIC : fournir à l’apiculteur les moyens de confirmer/infirmer les hypothèses diagnostiques émises lors de problèmes rencontrés sur son rucher (par la réalisation éventuelle d’analyses de laboratoire…), dans le but d’adopter des mesures de prévention et de contrôle adaptées à son rucher,
  • SURVEILLANCE : surveiller dans le temps et dans l’espace les maladies qui touchent la filière apicole de la région Corse (répartition géographique, prévalence, incidence…), dans le but éventuel de définir des mesures collectives de prévention et de lutte appropriées. La FRGDSB20 centralise les données collectées régionalement, les analyse anonymement et restitue régulièrement les résultats de cette surveillance,
  • VIGILANCE : grâce à une attention de chaque apiculteur adhérent, exercer une vigilance pour toute ‘nouvelle’ maladie qui pourrait être détectée en région Corse.

Le réseau de surveillance se met progressivement en place pour la filière apicole.

 

Il est actif en ce qui concerne la varroase (distribution de traitements via le PSE apicole, et contrôle de chaque apiculteur des niveaux d’infestation (surveillance de l’apparition de symptômes, comptage des parasites…)).

 

En partenariat avec d’autres organismes de la région, la FRGDSB20 réfléchit à la surveillance d’autres maladies et à la vigilance sur des maladies émergentes. Ainsi, des pièges ont été placés chez certains apiculteurs adhérents pour exercer une surveillance d’Aethina tumida (alias le petit coléoptère des ruches, PCR).