Espace privé Agenda Contact
 

Le GDS Corse voit le jour !

Voilà qui est chose faite ! Fruit d’un travail amorcé en fin d’année 2018, les Assemblées Générales Extraordinaires du GDSB2B, du GDSB2A et de la FRGDSB20 ont entériné le 7 octobre dernier la fusion des 3 associations en une seule et même entité qui porte désormais le nom de GDS Corse.

Cette fusion correspond à l’aboutissement d’un processus au cours duquel les trois établissements, aux vocations initiales identiques, se sont progressivement rapprochés. Chacun avait gardé des spécificités, des points forts, qu’il appartient aujourd’hui à la nouvelle structure de valoriser. Le GDS Corse a beaucoup à gagner d’un rapprochement organique qui devrait permettre de construire un outil moderne, optimisé et de vocation régionale.

Cette fusion doit notamment permettre de répondre à de grands objectifs. Il s’agira tout d’abord de proposer aux adhérents un même service, au même coût du Pumonte au Cismonte. Seront maintenue la proximité géographique avec les éleveurs et promu un sanitaire adapté aux spécificités des systèmes d’élevage de l’île, en plaçant les valeurs de solidarité, de mutualisme et d’équité au cœur des préoccupations de la nouvelle entité. Ce regroupement, par une meilleure efficacité, doit également permettre de répondre aux enjeux sanitaires multiples d’aujourd’hui et de demain, en tenant compte des évolutions des systèmes d’élevage et de leur environnement.

Le GDS Corse est Co-Présidé par Pascale Castelli, éleveuse de porcs en Haute-Corse, et Aurélia Sabiani, éleveuse de chèvres en Corse du Sud.