Espace privé Agenda Contact
 

Surveillance des avortements en filières bovine, ovine et caprine, pensez à activer le dispositif OSCAR !

L’Observatoire et suivi des causes d’avortements chez les ruminants (OSCAR) est un dispositif qui a pour objectif de collecter et de valoriser les résultats du diagnostic différentiel des avortements (DDA) chez les ruminants au niveau national. Sa finalité est d’améliorer la connaissance des causes infectieuses des avortements, afin d’adapter les mesures de diagnostic, de prévention, et de lutte.

 

En plus de la recherche obligatoire de la brucellose, OSCAR vous permet de rechercher en première intention un certain nombre de maladies fréquemment impliquées dans les avortements de ruminants :

  • dans les filières petits ruminants : la fièvre Q, la toxoplasmose et la chlamydiose.
  • en filière bovine : la fièvre Q, la BVD et la néosporose.

 

D’autres maladies peuvent également être recherchées en seconde intention.

 

Les deux dispositifs, OSCAR petits ruminants et OSCAR bovins, sont actifs en région Corse. Ils sont animés par la FRGDSB20 et déployés avec ses partenaires : DDCSPP, vétérinaires libéraux, laboratoires d’analyses. Des protocoles élaborés au niveau national définissent pour chaque maladie le type du ou des prélèvement(s) possible(s), les animaux à prélever, l’analyse ou les analyses possible(s) et la grille d’interprétation des résultats.

Alors si vous observez des avortements sur votre élevage, contactez rapidement votre vétérinaire pour définir la marche à suivre.

Identifier la ou les cause(s) infectieuse(s) aux avortements sur votre élevage vous permettra de mettre en place des mesures de prévention et de lutte adaptées !

La visite vétérinaire et les analyses brucellose sont prises intégralement en charge par la DDCSPP dans le cadre de la surveillance événementielle de la brucellose. Pour les adhérents des GDSB, la FRGDSB20 prend en charge une partie du coût des frais d’envoi des échantillons et des analyses de laboratoire autres que la brucellose (n’hésitez pas à nous contacter pour plus de renseignements).

 

Pour plus d’informations sur les dispositifs rendez-vous ici et dans votre espace privé !

 

 

 

Le projet OSCAR est mené dans le cadre de la thématique « Avortements chez les ruminants », une des thématiques prioritaires de la Plateforme nationale d’épidémiosurveillance en santé animale (Plateforme ESA). Ce projet est piloté par GDS France, avec l’appui d’un groupe de suivi qui réunit des acteurs locaux (LDA, DDecPP, GDS, GTV) et des représentants nationaux (DGAL, Anses, Adilva, SNGTV, l’Institut de l’Elevage, Oniris et Coop de France).