Espace privé Agenda Contact
 

Statistiques de la démographie vétérinaire en 2018 : focus sur la situation en Corse

L’observatoire national démographique de la profession vétérinaire vient de publier un Atlas, qui condense l’ensemble des données statistiques relatives à cette profession en 2018. Retrouvez-le ici !

 

Chiffres clés et tendances générales de la démographie vétérinaire en 2018


En moyenne et de façon stable, 800 vétérinaires s’inscrivent au tableau de l’Ordre chaque année. L’année 2018 a débuté avec 18 341 vétérinaires inscrits.

L’âge moyen de la profession est de 42,3 ans, avec une tendance au rajeunissement constatée par rapport aux 5 dernières années.

La profession est majoritairement féminine (51,4% de femmes). En 2018, 76% des primo-inscrits sont des femmes.

 

Statistiques de la profession en milieu rural en 2018


En ce qui concerne la pratique rurale, les inscrits qui déclarent cette activité comme exercice exclusif sont en diminution continue tandis que les inscrits déclarant une activité canine ou mixte sont en constante augmentation.

Ainsi, en France, 37% des vétérinaires déclarent une compétence pour les animaux de rente en 2018, ce qui représente une diminution de 1,6% par rapport à 2017.

 

Le maillage des vétérinaires ruraux en Corse en 2018


La Corse fait partie des régions qui souffre un sous-effectif de vétérinaires ruraux, comme en témoignent les deux cartes ci-dessous.

 

 

La situation est d’autant plus critique en élevage porcin, puisqu’en 2018 aucun vétérinaire inscrit ne déclarait une compétence dans cette filière.

 

 

 

Source : Ordre des Vétérinaires