Espace privé Agenda Contact
 

PorcProtect : un outil web d’évaluation de la biosécurité en élevage porcin

Dans le cadre du plan Ecoantibio, l’Ifip a créé et mis en ligne en libre accès un outil d’audit de la biosécurité en élevage porcin : PorcProtect.

 

Les enjeux vis-à-vis de la biosécurité sont majeurs. En effet, l’amélioration de la biosécurité, en prévenant ou limitant l’impact des maladies sur les exploitations, doit permettre de réduire ou de maîtriser l’usage des antibiotiques. De plus, dans un contexte de propagation de la Peste Porcine Africaine en Europe, et notamment de sa découverte en Belgique début septembre, le renforcement du niveau de biosécurité des élevages devient indispensable. L’arrêté ministériel du 16 octobre 2018 impose d’ailleurs la mise en place de nombreuses mesures de biosécurité sur les exploitations porcines (voir article du 19/10/18).

 

PorcProtect permet de réaliser une évaluation globale et rapide de la biosécurité sur son exploitation à travers un questionnaire simplifié comprenant 15 questions sur la biosécurité externe et 15 questions sur la biosécurité interne. Des audits plus détaillés sur des thématiques précises sont également disponibles (16 thèmes).

Ainsi, pour chaque question, l’éleveur peut choisir entre « bon », « moyen », « à revoir » ou « non applicable ». Pour chaque thématique développée, une fiche technique reprenant l’ensemble des mesures de biosécurité obligatoires ou recommandées est disponible. Les résultats de l’audit sont ensuite présentés sous la forme d’un score pour la biosécurité externe, d’un score pour la biosécurité interne et d’un score global. Cet outil permet de souligner les points forts et axes de progrès pour son exploitation, et met le niveau de biosécurité de son élevage en perspective avec les résultats de l’ensemble des élevages répondants.

Outil de sensibilisation des éleveurs porcins à la biosécurité, PorcProtect a également pour ambition de permettre la valorisation des données recueillies à l’échelle d’un territoire ou à l’échelle de la filière porcine.

 

 

Retrouvez PorcProtect à l’adresse suivante : https://porcprotect.ifip.asso.fr/

 

 

Source : Ifip