Espace privé Agenda Contact
 

Aethina tumida : restons vigilants !

Apiculteurs, ne baissez pas la garde : Aethina tumida mérite toujours toute notre attention !

 

 

Dernier point de situation en date du 18 septembre 2018


Depuis la dernière note de la plateforme ESA, 4 nouveaux foyers d’infestation par le petit coléoptère ont été détectés dans le sud de l’Italie, dans la province de Reggio Calabria. Parmi ces 4 foyers, 3 sont des ruchers sentinelles (le plus récent ayant été confirmé à Rosarno, le 4 septembre) et le quatrième est un essaim naturel, avéré infecté le 2 août, dans la commune de Laureana Di Borello.

A l’heure actuelle, ces nouveaux cas attestent d’une infestation persistante en Calabre. Cependant, l’absence de détection de nouveaux cas dans la province de Cosenza semble en faveur d’une limitation de l’expansion du petit coléoptère.

La situation en Sicile reste stable et les derniers éléments portent à croire à l’éradication de ce fléau dans l’île.

Retrouvez l’intégralité de la dernière note d’actualité de la plateforme ESA ici.

 

 

Participez activement à la surveillance du petit coléoptère !


Afin de mieux connaitre ce nuisible et toutes les mesures pour empêcher son introduction, n’hésitez pas à consulter notre article du 07/02/18 et à télécharger le dépliant élaboré par le ministère de l’agriculture et de l’alimentation.

 

Pour les plus motivés d’entre vous, il est possible de réaliser une surveillance plus active, à l’aide de pièges à insérer dans vos ruches. Ces dispositifs très simples, et disponibles sur simple demande, vous sont offerts par GDS France.

N’hésitez pas à nous contacter, nous vous en expliquerons toutes les modalités de mise en œuvre.

 

 

Sources : plateforme ESA, Ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation