Espace privé Agenda Contact
 

Les GDSB de Corse et la FRGDSB20 en déplacement à Vichy à l’occasion de l’Assemblée Générale de GDS France

Depuis quelques années, GDS France a pris l’habitude de délocaliser ses assemblées partout en France. C’est ainsi l’occasion pour tous les GDS départementaux et/ou régionaux de France de se retrouver dans une région, et de découvrir ses filières d’élevage et ses produits.

Pour 2018, le choix s’est porté sur la région Auvergne-Rhône-Alpes, et plus précisément sur le département de l’Allier. Les différentes réunions, ainsi que l’Assemblée Générale 2018 de GDS France, se sont ainsi tenues les 12 et 13 avril dans le Palais des congrès de Vichy, classé monument historique.

 

Ces deux journées ont été l’occasion pour les Présidents et Directeurs du réseau GDS de s’exprimer et de discuter des problématiques sanitaires d’aujourd’hui et de demain, ainsi que des enjeux pour les GDS et leur réseau : prévention,  surveillance et lutte contre les maladies réglementées (tuberculose, FCO…) ou contre les maladies collectives (IBR, BVD, Varroa, Besnoitiose, Varron, gale ovine…), accréditation pour les missions déléguées, projets et avancées en matière de dématérialisation, financement du sanitaire… De fortes inquiétudes relatives à la dégradation du maillage vétérinaire en zone rurale (cas de certaines régions en particulier) ont été exprimées au cours de l’Assemblée Générale. Des travaux impulsés par la DGAl sont actuellement en cours sur cette problématique (établissement d’une feuille de route vétérinaire avec l’ensemble des OPA et OPV).