Espace privé Agenda Contact
 

Petits ruminants : le bilan d’Oscar 2017 en Corse

Comme nous vous l’avions annoncé dans une de nos précédentes actualités, le premier bilan d’Oscar (surveillance des causes infectieuses des avortements) en région Corse est désormais disponible pour l’année 2017. Vous le retrouverez dans votre espace privé !

 

Pour cette première année de test en région, le dispositif Oscar a été déployé uniquement dans les filières de petits ruminants. Il permet de rechercher les maladies suivantes en première intention : brucellose, chlamydiose, fièvre Q et toxoplasmose.

Ce premier bilan est très encourageant, avec 27 protocoles de diagnostic différentiel entrepris en filières ovine (10) et caprine (17) en 2017. Dans 59% des cas, la cause des avortements a pu être élucidée, ce qui est important pour la définition et la mise en oeuvre de mesures de prévention et de maîtrise adaptées sur les élevages confrontés à des séries abortives.

 

L’extension d’Oscar à la filière bovine en région Corse est désormais imminente. Oscar permettra de rechercher en première intention les maladies suivantes : brucellose, néosporose, BVD et fièvre Q.

 

 Continuez à déclarer vos avortements* ! 

 

 

 

Pour plus d’informations sur Oscar : www.observatoire-oscar.fr

Pour plus d’informations sur la déclinaison régionale d’Oscar, rendez-vous dans votre espace privé ! Vous pouvez aussi consulter la plaquette d’informations ici !

* Dans le cadre de la surveillance de la brucellose, tout avortement doit être déclaré dès le premier en bovin, et dès 3 avortements en 7 jours ou moins pour les petits ruminants.