Espace privé Agenda Contact
 

Journée Antibiorésistance en santé animale du 15/11/17

Le 15/11/17 avait lieu la Journée nationale consacrée à l’antibiorésistance en santé animale et dans l’environnement organisée par l’Anses.

En effet, chaque année, à l’occasion de la Journée européenne sur l’antibiorésistance, l’Anses consacre une journée à l’état des lieux et à la prospective sur la résistance aux antibiotiques et à ses implications en santé animale, dans l’environnement, et par extension en santé humaine. Ouverte à tous, cette journée doit permettre, au travers de la mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés, d’explorer de nouvelles actions pour mieux utiliser les antibiotiques en médecine vétérinaire.

 

Les deux rapports annuels de l’Anses sur l’évolution des résistances chez l’animal (rapport Résapath) et des ventes d’antibiotiques vétérinaires ont été présentés en début de matinée.

En effet, un des leviers pour limiter le développement des antibiorésistances est notamment de réduire l’usage des antibiotiques. Ainsi, un net recul des ventes d’antibiotiques en médecine vétérinaire est constaté, avec une réduction de 41,8% du tonnage entre 2011 et 2016 (530 T en 2016 versus 910 T en 2011, année de référence du premier plan Ecoantibio). L’exposition aux antibiotiques a par conséquent largement diminué dans les différentes espèces animales, en particulier dans les filières volailles, porcine et cunicole. Cette diminution de l’exposition des animaux aux antibiotiques est encore plus marquée pour les familles d’antibiotiques critiques (notamment les fluoroquinolones et les céphalosporines de 3ème et de 4ème génération). Les impacts de cette réduction d’usage sont déjà perceptibles, avec une baisse constatée de la résistance des bactéries animales pathogènes aux antibiotiques critiques et non critiques.

 

Différents travaux de recherche contribuant à lutter contre l’antibiorésistance ont ensuite été présentés au cours de cette journée, visant notamment à mieux comprendre le développement des antibiorésistances pour mieux les prévenir et à améliorer l’utilisation des antibiotiques pour en optimiser l’efficacité. A la croisée des chemins entre la santé humaine, la santé animale et l’environnement, l’antibiorésistance est un enjeu de santé publique majeur.

 

 

Pour plus d’informations :


Retrouvez une partie des diaporamas diffusés lors de cette journée sur le site de l’ANSES !

Le bilan annuel des ventes 2016 de médicaments vétérinaires contenant des antibiotiques est disponible ici !