Espace privé Agenda Contact
 

Détection du frelon asiatique aux Pays-Bas

Le frelon asiatique (Vespa velutina) a été détecté le 17 septembre 2017 pour la première fois aux Pays-Bas, dans la province de Zélande, à 80 kilomètres de la frontière française.

 

Circonstances de découverte


C’est un particulier qui a repéré l’insecte. D’autres spécimens ont ensuite été observés dans la zone avoisinante, laissant supposer la présence d’un nid.

Quelques semaines auparavant, les médias néerlandais communiquaient largement au sujet de ce frelon aux pattes jaunes ce qui a sans doute accru la réactivité de la population et favorisé la détection de cet hyménoptère.

 

Premier spécimen de frelon asiatique découvert aux Pays-Bas le 17 septembre 2017
Source : plateforme ESA

 

Répartition actuelle en Europe et en France


Aujourd’hui, le frelon asiatique est présent en Allemagne, en Belgique, en Angleterre, en France, en Espagne, au Portugal et désormais aux Pays-Bas.

En France, le frelon asiatique se retrouve majoritairement dans l’Ouest et dans le Sud-Ouest.

 

Zoom sur la situation en Corse


A ce jour, le frelon asiatique n’a jamais été détecté sur notre île. Plus que jamais, il est nécessaire d’être vigilant et de signaler toute détection de ce nuisible. Un programme de surveillance est actuellement en place. En cas de détection fortuite ou pour toute suspicion, n’hésitez pas à contacter l’Office de l’environnement de la Corse.

 

Qui est Vespa velutina ?


Vespa velutina est un important prédateur de l’abeille domestique. A ce titre, il est considéré comme un danger sanitaire de seconde catégorie.

Ce frelon asiatique capture les abeilles et les dissèque. Il ramène leur thorax pour nourrir ses larves, friandes de protéines.
Une fois les abeilles gardiennes éliminées, il entre dans la ruche puis s’attaque au couvain.

 

Critères d’identification


Critères d’identification du frelon asiatique et principales différences avec le frelon commun
Source : http://www.gueugnon.fr/news/149624

 

Pour mieux reconnaître le frelon asiatique et le différencier des autres hyménoptères, n’hésitez pas à consulter le site du Muséum National d’Histoire Naturelle  et en particulier leur guide d’identification.