Espace privé Agenda Contact
 

Les antibios, comme il faut, quand il faut !

A l’occasion du Salon international des productions animales (SPACE) qui s’ouvrait le 12 septembre dernier à Rennes, le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation a lancé une nouvelle campagne de communication à destination des éleveurs et des vétérinaires. « La promotion d’un usage raisonné et prudent des antibiotiques, tant en médecine vétérinaire qu’en médecine humaine, est un défi majeur et mondial de santé publique. »

Un premier Plan Ecoantibio conduit par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation entre 2012 et 2016 a permis de réduire l’utilisation des antibiotiques vétérinaires, toutes filières confondues, de 20% en quatre ans (2012-2015).

 

Cette nouvelle campagne de communication « Les antibios, comme il faut, quand il faut » a pour objectif de maintenir cette mobilisation et de pérenniser ces bons résultats.

Elle s’inscrit dans le Plan Ecoantibio 2, lancé en avril 2017, « qui met l’accent sur la communication, l’échange d’informations et la formation pour limiter durablement le recours aux antibiotiques et préserver leur efficacité. Il s’agit également de promouvoir des alternatives efficaces aux antibiotiques telles que la vaccination ou la phytothérapie, et de mettre à disposition des vétérinaires des outils de diagnostic plus performants ».

 

Retrouvez la plaquette de communication ici !

 

Source : communiqué de presse du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation du 06/09/17