Espace privé Agenda Contact
Title Image
La vaccination pour protéger les troupeaux

FCO sérotype 4

ovin-2

Un cas de fièvre catarrhale ovine (FCO) à sérotype 4 a été détecté le 1er décembre 2016 à Bonifacio. La FCO est une maladie virale qui touche les ruminants domestiques et sauvages. Il existe 27 sérotypes de FCO plus ou moins pathogènes. Le sérotype 4 mis en évidence dans ce foyer a déjà été à l’origine d’une importante épizootie en Corse au début des années 2000.

La maladie se manifeste principalement par de la fièvre, une salivation excessive, un œdème du museau, une cyanose des muqueuses (langue enflée et colorée en bleu), des boiteries, un amaigrissement pouvant conduire à la mort des animaux ou à une guérison lente avec d’importantes pertes économiques. Si vous constatez un ou plusieurs de ces symptômes, nous vous invitons à contacter immédiatement votre vétérinaire sanitaire qui réalisera les examens nécessaires (la visite vétérinaire et les analyses sont prises en charge par l’Etat). Il n’existe pas de traitement spécifique pour lutter contre cette maladie. Seule la vaccination préventive permet de protéger son troupeau et de limiter la propagation du virus aux autres troupeaux de l’île.

Depuis le mois de mai 2016, le vaccin contre la FCO disponible en Corse protège contre le sérotype 4 (en plus du sérotype 1 responsable de l’épizootie de 2013/2014). Si votre troupeau n’a pas été vacciné depuis juin 2016, nous vous invitons à vous rapprocher de votre vétérinaire sanitaire pour procéder à la vaccination contre ce sérotype 4. Il est très important d’immuniser vos animaux avant le printemps, car la remontée des températures favorise la multiplication des culicoïdes et donc la diffusion de la maladie. Les frais de vaccination (vaccin + acte) sont intégralement pris en charge par l’Etat.

Afin de protéger l’ensemble du cheptel ruminant corse, la vaccination contre les sérotypes 1 et 4 a été rendue obligatoire en Corse jusqu’au 30 septembre 2017 pour les éleveurs ovins, bovins et caprins.
En cas de pertes liées à la maladie, vous ne pourrez pas prétendre à une indemnisation par le Fonds national agricole de mutualisation sanitaire et environnementale (FMSE) si vous n’avez pas adhéré à ce fonds et si vous n’avez pas respecté l’obligation de vaccination.

Pour plus de renseignements sur la vaccination, veuillez prendre directement contact avec votre vétérinaire sanitaire.
Pour plus de renseignements sur l’adhésion au FMSE, vous pouvez contacter votre GDS départemental (GDSB de Corse du Sud : 04 95 23 51 86, GDSB de Haute-Corse : 04 95 46 39 78).